• Edifices importants de BA

    Check-list des édifices importants que j'ai pu voir à Buenos Aires ! 

     

    El Obelisco porteño :

    Impossible de le rater ! La avenida Corrientes est la grande avenue de Buenos Aires, où magasins, kiosques, touristes et argentins se partagent le trottoir. A l'est de Buenos Aires sur cette avenue, l'obélisque de l'indépendance de l'Argentine vis-à-vis de la royauté espagnole, iniciée en 1810 et proclamée en 1816 ! 

    Edifices importants de BA

    Cet emplacement n'est pas le fruit du hasard. Ici se trouver la tour de l'église de San Nicolas de Barri, où fut hissé pour la première fois le fier drapeau bleu et blanc. Avec la construction de l'avenue du 9 juillet (jour de l'indépendance) l'église fût détruite et on y plaça ce gigantesque obélisque. Hé oui, l'église fût rasée, mais pas l'ambassade de France, décidément ces français, ils savent ce qu'ils veulent !

     

    El edificio de los Obras Publicas :

    Haaa voilà un monument qui m'intéresse, moi petit ingénieur des travaux publics. Le monument du ministère des travaux publics argentins. Regardez-le vous serez surpris :

    Edifices importants de BA

     

    Sérieux ? C'est ça le ministère ? Et vous avez pas vu l'autre face où elle chante cette belle señorita. Mais qui est-ce ? Il s'agit d'Eva Peron, le mariage subtil entre Bernadette Chirac et Lara Fabian, ou une sorte de Carla Bruni Sarkozy. Maria Eva Duarte de Peron était l'épouse du président Juan Peron lors de son mandat de 1946 à 1952 où elle mourut d'un cancer. Cette femme est un emblème du droit des femmes en Argentine, droit de vote et adoption. Sachez que l'avortement est interdit en Argentine de nos jours (et le foie gras aussi d'ailleurs !), jugez barbare (comme le foie gras) et antichrétien. Elle soutint également les plus défavorisés. Bref, une première dame exemplaire.

    Edifices importants de BA

     

    La plaza Francia !

    Je ne suis pas patriote mais bon, tant qu'à être a Recoleta, je suis allé sur la plaza Francia. Une sculpture est au milieu du parc, tout petit petit parc, avec écrit en français colonne offerte pour l'indépendance de l'Argentine par la France.

    Edifices importants de BA

     

    El cementerio de La Recoleta

    Un cimetière pour les personnalités importantes d'Argentine, ou tout simplement très fortunées. Je crois avoir compris, d'après les explications de mes deux compères argentins, que chaque famille en Argentine, ou chaque personne, peut avoir un symbole, un logo. Cela peut être des initiales ou bien un dessin. Me voici donc dans ce fameux cimetière :

     

    Edifices importants de BA

     

    Edifices importants de BA